Avec la domination des films THE ARTIST et HUGO dimanche dernier à la 84e cérémonie des Oscars, rarement la culture française n’aura eu autant de visibilité aux États-Unis et même aux yeux du monde. Ajoutons à cela le prix du meilleur scénario original du film de Woody Allen MIDNIGHT IN PARIS qui se situe dans la ville lumière et même le court métrage d’animation gagnant THE FANTASTIC FLYING BOOKS OF MR. MORRIS LESSMORE qui rend hommage, entre autres, à la littérature et la musique française.

Ce très beau film des réalisateurs louisianais William Joyce & Brandon Oldenburg combine l’animation par ordinateur, le stop motion et le dessin animé tout en s’inspirant librement de Buster Keaton, du Magicien d’Oz et de l’ouragan Katrina. Ce court métrage muet, toute première oeuvre du Moonbot Studios, existe aussi sous forme d’application pour iPad favorisant l’amour des livres pour les jeunes. 

Un beau 15 minutes animé, où la magie des images et la créativité des scénaristes s’emparent de nos coeurs d’enfants. Tout ça en plus de redonner littéralement des couleurs à tous ceux et celles qui ont laissé de côté les livres. Un Oscar mérité qui n’enlève absolument rien aux autres nommés (dont le très beau DIMANCHE de Patrick Doyon de Montréal) et qui souligne une fois de plus, l’importance de l’imaginaire dans nos vies qui en ont tant de besoin. 

  1. fauxraccords a reblogué ce billet depuis lesyeuxgrandsouverts
  2. lesyeuxgrandsouverts a publié ce billet